Gâteau chocolat courgette

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une recette originale de gâteau au chocolat mais avec une courgette. Eh oui, j’avais un petit soucis dans mon réfrigérateur: TROP DE COURGETTES! J’adore cultiver mon potager mais je me suis fait avoir avec le nombre de courgettes et maintenant, il faut bien les manger. J’en ai déjà donné aux voisines mais rien à faire, il y en a toujours plus.

Cette recette a été goûtée par mon chéri et sa petite fille de 3 ans et moralité: Tout le monde à aimé! Je vous rassure, on ne sens pas le goût des courgettes mais elles permettent d’avoir une texture agréable et fondante. Cette recette est donc sans lactose (je sais que certaines personnes sont intolérantes au lactose, vous pouvez donc tester cette recette sans hésiter^^).

Les ingrédients:

  • 1 petite courgette (200 – 250g) (Si vous avez des plus grandes courgettes, coupez les et utiliser le reste dans des pâtes bolo ou en ratatouille)
  • 3 oeufs
  • 200g de chocolat noir ou au lait
  • 1 sachet de levure
  • 70g de farine
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de sel

Cuisinons:

  1. Commencez par éplucher la courgette puis râpez-la dans un récipient. Vous devez obtenir 200g de courgettes râpées. Faites attention à ne pas mettre les pépins de la courgette dans votre recette.
  2. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre et faites blanchir le mélange.
  3. Détaillez le chocolat en petits morceaux et faites le fondre au bain-mari. Vous pouvez aussi utiliser le micro ondes si vous préférez ou si vous êtes pressé.
  4. Intégrez le chocolat au mélange sucre/œufs et mélangez bien. Petit à petit, versez la farine tout en mélangeant afin de ne pas faire de grumeaux puis finir avec la levure et la pincée de sel.
  5. Enfin, ajoutez la courgette râpée au mélange précédent et… C’est prêt, vous n’avez plus qu’a enfourner à 180° pendant environ 25 minutes.

Bon appétit et félicitations, vous venez de faire un dessert aux légumes. Faites le test, ne dites rien à votre entourage et demandez-leur quel est l’ingrédient secret… Il est fort probable qu’ils ne trouvent pas.

La courgette étant plus ou moins connue pour être utilisée dans les régimes, vous pouvez vous faire plaisir avec ce gâteau pendant votre régime sans trop culpabiliser.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :