Reims

Bonjour les amis,

Aujourd’hui je vous propose un article sur la ville de Reims. Ayant vécu dans un petit village champenois à côté de Reims toute mon enfance, c’est une ville que je connais très bien.

Je vais donc vous proposer plusieurs activités et visites qui sont, pour moi, incontournables quand vous décider d’aller visiter cette jolie ville.

 

La Biscuiterie Fossier

imagesPour les gourmands, je vous propose une première visite sucrée. Il s’agit de la visite de la biscuiterie Fossier, créateurs des fameux biscuits rose. Vous  pourrez profiter d’une visite gourmande pour comprendre comment sont fabriqué ces supers gâteaux roses, leur histoire et l’histoire de cette entreprise créée en 1756. Votre visite se terminera par la boutique où vous pourrez goûter quelques gâteaux et repartir avec quelques douceurs ou bien un panier garnis à offrir. Attention à bien programmer votre visite en avance car il n’y a pas beaucoup de places et les visites sont faisables uniquement le matin.

Petit coups de cœur: Les macarons framboise huuum un délice

 

La Cathédrale de Reims

Reims_Kathedrale.jpgLe lieu incontournable quand vous êtes en visite à Reims c’est bien évidemment la Cathédrale de Reims. Ce magnifique bâtiment de style gothique vous attend pour une jolie visite. Vous pourrez découvrir l’histoire de la Cathédrale qui a maintenant plus de 800 ans et profiter des magnifiques vitraux dont la rosace que vous trouverez à l’entrée. Je vous propose un petit jeu quand vous serez devant la Cathédrale. Amusez vous à trouver le boulet de canon qui se trouve sur la façade. Ce n’est pas une blague, ilest vraiment là.

Petit coups de cœur: Le son et lumière de 20 minutes qui vous est proposé le soir à différents horaires suivant la saison.

 

La Basilique Saint Rémi

france-1139301_960_720.jpgJe vous propose maintenant de découvrir la Basilique Saint Rémi. Cette basilique se trouve non loin de la Cathédrale. Cette basilique contient une relique de Saint Rémi, l’évêque qui a baptisé Clovis. Levez les yeux et découvrez le magnifique lustre au dessus de vos têtes. En été, des concerts Jazz et musique Classique ont lieu dans cet endroit magique dans le cadre du Festival « Les flâneries musicales ». J’ai eu la chance de tomber sur le Sacristain qui m’a fait visiter le sous sol de la basilique ainsi que l’étage où se trouve le magnifique Orgue (et comme nous sommes à Reims, les boutons de l’orgue sont en forme de bouchon de Champagne).

 

Le Musée Automobile

images (2).jpgSi le côté historique de la ville vous convient uniquement le temps d’une demie journée, je vous propose d’aller visiter le musée Automobile de Reims. Vous pourrez y découvrir plus de 160 marques de voitures, de nombreuses motos, des voitures à pédale, des plaques émaillées et plusieurs centaines de voitures miniature. Comptez 9 euros l’entrée.

Le Palais du Tau

6207841899_a05cf5a09e_b.jpgLe Palais du Tau se trouve juste à côté de la Cathédrale. Vous pourrez y découvrir ce qu’on appelle les trésors de la Cathédrale. Vous pourrez admirer des tableaux, sculptures, vêtements sacrés et bien évidemment l’architecture du lieu. C’est vraiment un très bel endroit qu’il faut visiter lors de votre passage à Reims

 

La Chapelle Foujita

images (1)Toujours dans cette jolie ville de Reims se trouve la Chapelle Foujita. Cette chapelle a été construite en 1965 par Léonard Foujita. Vous y découvrirez de nombreuses peintures Saintes réalisées par Monsieur Foujita. Ce n’est, à mon sens, pas un incontournable de Reims mais si vous avez le temps d’y passer c’est quand même une très jolie chapelle.

Reims vous propose aussi de nombreux musées comme le musée de la réédition, le musée saint Remi, le musée des beaux arts… Il y en a vraiment pour tous les goûts!

 

Un peu plus loin que Reims mais toujours dans la région, je vous propose de passer une journée à Epernay pour découvrir notamment l’avenue de Champagne. Vous pourrez profiter de l’occasion pour aller découvrir une cave à vin. Il y en a tout le long de l’Avenue, à vous de choisir la vôtre suivant vos préférence.

téléchargement.jpgSi vous êtes un amateur de nature, n’hésitez pas à aller vous promener aux Faux de Verzy pour découvrir ces étranges arbres tordus que vous ne trouverez nul part ailleurs. La forêt propose plusieurs circuits suivant si vous voulez faire une très grande balade ou non. Très important, vous pourrez aller vous y promener avec vos amis à 4 pattes 🙂

1212.JPGEt si vous cherchez un lieu sympa pour dormir, je vous conseille les Chambres d’hôtes Le Clos, situées à Pouillon. Ces sympathiques chambres se trouvent à moins de 10 minutes de Reims, en plein cœur d’un village typique Champenois. Vous y serez accueilli avec une flûte de Champagne et aurez même la possibilité de repartir avec quelques bouteilles. Le petit déjeuner vous sera servi à l’heure que vous souhaitez avec du pain frais, des croissants au beurre, de la confiture maison, du café, thé, jus d’orange… Vous pouvez y aller les yeux fermés. Les chambres d’hôtes vous mettent également à disposition une cuisine que vous pourrez utiliser si vous souhaitez passer plusieurs jours de vacances dans ce lieu ainsi qu’un barbecue. Vous aurez donc la possibilité de déjeuner face aux vignes! Renseignements au 03 26 03 12 49.

Passez un bon séjour autours des fines bulles 😉

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :