L’Alsace à Noël

Aujourd’hui direction l’Alsace mais plus précisément l’Alsace en période de fêtes.

Il y a beaucoup de choses à faire en Alsace: La route des vins, le célèbre château de Haut-Koenigsbourg, La cathédrale de Colmar, Le fort de Mutzig… bref plein de choses vraiment super sympas mais qui feront l’objet d’un prochain article car oui, en cette période de fêtes je vais bien évidemment vous parler des marchés de Noël (et quand même vous donner quelques bonnes adresses^^).

48277520_10218166716579404_2245133556290420736_nPour commencer mon week-end de quelques jours, je me suis arrêtée sur la ville de Sélestat. Nous avions commandé le soleil mais malheureusement nous ne l’avons pas eu, bien au contraire… Nous avons donc suivi un parcours de visite de la ville super sympa car fléché. Nous avons pu découvrir le marchés de Noël qui n’était pas très grand mais sur lequel nous nous sommes réchauffés avec un bon vin chaud. Ensuite nous avons pu visiter l’Eglise de Sélestat dans laquelle un concert de musique était donné par l’Orchestre d’accordéon de Rouffach. C’était vraiment agréable car ils ont repris des grand classiques de la musique mais également le thème de Games of thrônes et de Mac Gyver par exemple ce qui a rendu le moment vraiment original et nous a permis d’apprécier l’accordéon. La ville de Sélestat proposait également un concours de sapin que j’ai trouvé vraiment très ludique. Il y avait des sapins de toute formes, de toute matières… Nous avons pu découvrir le travail des artistes ayant produits ces oeuvres. La façade de l’Eglise était illuminée par des projections de lumières et d’images. C’était très joli. Enfin, nous avons terminé notre visite par la maison du pain mais que je ne vais pas vous conseiller car peu intéressante.

Après une bonne nuit de sommeil sur la ville de Beblenheim (appartement très sympa et pas cher déniché sur airbnb), nous avons décidé d’aller prendre un petit déjeuner à Ribeauvillé. Cette jolie petite ville propose un marché de Noël médiéval ce qui est vraiment original et qui sort de l’ordinaire. Je vous le conseil vraiment si vous souhaitez sortir des traditionnels marchés de Noël.

BONNE ADRESSE Pour le petit déjeuner donc, nous nous sommes rendus chez Schaal ans co, petit salon de thé vraiment sympathique dans lequel nous avons été très bien reçus. Tellement bien que nous sommes retourné prendre notre petit déjeuner la bas notre dernier jour en Alsace. Vous pourrez dégusté un super petit déjeuner avec des produits frais car le salon de thé se fournit directement à la boulangerie (du même nom) juste à côté. N’hésitez vraiment pas à y aller!

48266809_10218172816211891_2555391565572866048_nNous avons ensuite décidé d’aller visiter Riquewihr. Quelle magnifique ville! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’y aller lors de vos prochaines vacances en Alsace. Ce petit village fortifié est décoré aux couleurs de Noël, les boutiques ont enfilées leur costume d’hivers et une atmosphère de fêtes y règle. J’ai vraiment adoré cette petite ville. Le marché de Noël se trouve dans plusieurs artères de la ville ce qui vous permet de ne pas vous retrouver les uns sur les autres. Autre très bon point, les commerçants vous proposent de nombreuses dégustation. Eh bah oui, on attrape pas les mouches avec du vinaigre, il faut donc donner envie aux visiteurs de dépenser leurs sousous dans les délicieuses spécialités Alsaciennes.

 

48414007_10218174581256016_1845173248065536000_nAutre petit village super mignon au moment de Noël, c’est Eguisheim. Le marché n’est pas très grand mais la ville est très jolie. C’est un petit village pittoresque typique d’Alsace. Nous avons mangé au Caveau Heuhaus. Ce restaurant est très classique mais il a l’avantage de ne pas être très cher et de proposer une carte réduite toute l’après midi ce qui vous permet de manger à toute heure. Très important à savoir lorsque vous visiter ces petits villages de Noël, pensez à réserver car beaucoup de restaurants ferment très tôt leur cuisine et les restaurants sont souvent pleins!

 

48277894_10218174582056036_336507393401683968_nNous avons avons terminé notre journée par la visite du marché de Noël de Turckheim. Ce marché n’a pas été mon préféré mais j’ai bien aimé l’idée du calendrier de l’avant sur la place du marché où chaque jour une nouvelle image est dévoilée en rapport avec les fêtes de Noël et les traditions Alsaciennes.

 

48363346_10218180925814626_4493990655952945152_nPetite ville coup de coeur pour nous: Kaysersberg! Nous avons été émerveillés par cette jolie ville. Le marché de Noël est évidemment à voir mais même si vous y passez un jour où le marché est fermé cette petite ville vaut le détour. Vous pourrez y prendre des jolies photos aux allures de cartes postales. Les petites boutiques sont vraiment mignonnes, les rues typiques et les décorations magnifiques. Ne loupez cette ville sous aucun prétexte!

 

48365939_10218182529294712_5577770810661142528_nEnfin, nous avons terminé notre séjour en passant toute la journée sur Colmar. Cette ville est vraiment magnifique et les fêtes de fin d’année lui donne un côté magique. Le ville proposait cette année 6 marchés de Noël un petit peu dispersés dans la ville ce qui nous permettait de ne pas être les uns sur les autres et faire les visites à notre rythme. Nous avons donc pu nous balader dans la ville pour rejoindre les différents marchés. Cette ville nous a vraiment enchantés et nous y retournerons sûrement l’année prochaine! PS: Fortwenger et la CDHV sont présents sur le marché, c’est bon à savoir pour les gourmands. J’ai adoré pouvoir acheté plein de spécialités Alsaciennes et Vosgiennes un peu partout car je connais des gourmands qui auront pour Noël un panier plein de spécialités.

BONNE ADRESSE → L’auberge du Neuland. Ce restaurant a vraiment été le meilleur de tous pendant ce séjour. Nous y avons délicieusement bien mangé. Les tarifs appliqués sont correct quant à la qualité des mets apportés. Le foie gras était parfait, doudou s’est régalé avec son filet de biche alors que je dégustais mon très bon risotto aux St Jacques. Allez-y et régalez vous!

 

BONNE ADRESSE Sur la route du retour, n’hésitez pas à vous arrêtez chez Frédéric Arbogast à Westoffen pour repartir avec quelques bonnes bouteilles de vin. Personnellement mon coup de cœur se porte sur la cuvée Théo, un très bon pinot gris. Je vous laisse le soin de les contacter pour découvrir leur cave et leurs très bon vins.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette magnifique région,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :