Bonjour à tous,
Afin de participer au sympathique défi de Compile moi un Menu, je recherchais des recettes régionales et je suis tombée sous le charme de ce délicieux gâteau tout rond aux pommes: Le Gouéron.
C’est une spécialité des Charentes qui est définie comme un gâteau de ménage. A l’époque, les personnes se réunissaient autours du four pour faire cuire le Gouéron. La cuisson de ce gâteau était un véritable moment de réunion entre voisins.
Chez moi, le Gouéron a été dégusté au goûter, puis le lendemain au petit déjeuner (il n’avait d’ailleurs pas perdu de son moelleux!). Tout le monde a aimé ce gâteau et c’est une recette que je referai surement.
Je propose donc cette recette pour satisfaire la demande de Yolande, notre marraine du mois, – Les petits plats de Patchouka qui souhaite, pour ce mois de Septembre, que nous travaillions sur « Les spécialités de nos régions ». N’oublions pas de citer également les organisatrices du jeu, Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?
Ingrédients:
- 4 grosses pommes
- 1 Yaourt de 125g (maison pour moi)
- 5cl de Cognac (à consommer avec modération)
- 25g de beurre demi sel
- 3 œufs
- 60g de sucre
- 150g de farine
- 1 demi sachet de levure chimique
Recette du Gouéron des Charentes
- Pelez les pommes et coupez les en petits cubes.
- Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites-y revenir les pommes. Elles doivent rester un petit peu ferme.
- Ajoutez le Cognac dans les pommes et faites-le flamber.
- Pendant ce temps, mélangez dans une jatte les œufs avec le sucre.
- Ajoutez ensuite le yaourt, la farine et la levure. Mélangez bien pour éviter les grumeaux.
- Ajoutez les pommes dans votre préparation.
- Beurrez un moule et déposez dedans votre préparation.
- Faites cuire 30 minutes à 180°C.
- Vérifiez la cuisson de votre gâteau avec la pointe du couteau.
Bonne dégustation.











J’adore les gâteaux aux pommes mais celui-ci m’était inconnu et tout comme Clarisse j’aime l’idée de ce subtil parfum de Cognac (pour remplacer mon Calva 😉 ) Une recette que je m’empresse de conserver !
Merciii Manon pour cette délicieuse découverte gourmande.
Bon samedi. Bizh. Viviane
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉 Ce gâteau est un mélange de clafoutis et de gâteau au yaourt, fondant grâce aux pommes… On a bien aimé. Bises.
J'aimeJ'aime
Coucou. J’aime bcp ce type de gâteau et le Cognac doit lui donner un goût bien subtil… Bises
J'aimeAimé par 1 personne
une bonne recette , très bonne idée , merciiiiiiiiiii , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu
J'aimeAimé par 1 personne
Mercii 😁 Bises
J'aimeJ'aime
Ca me plairait c’est sûr ! nous adorons le fromage à la maison ! merci Manon pour cette belle idée ! bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Ton gâteau avec toutes ces pommes me plaît beaucoup.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil =)
J'aimeJ'aime
Humm je te prendrais bien une petites pars moi
Bonne journée
J'aimeAimé par 1 personne